EXPLOITER LDAP POUR LA GESTION DES UTILISATEURS

Tirez parti de l’annuaire LDAP LastPass pour prendre en charge tous vos besoins d’approvisionnement, de gestion et de sécurité.

LDAP, c'est quoi ?

Par définition, LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole ouvert multiplateforme. LDAP aide les entreprises à gérer les comptes des utilisateurs et configure l’authentification des services d’annuaire. En tant que composant essentiel des stratégies d’annuaire, il combine évolutivité, facilité d’utilisation et des temps de lecture rapides. De nombreuses entreprises s’appuient déjà sur des serveurs LDAP pour exécuter des applications d’entreprise, des API, des réseaux/intranet, etc.

La configuration LDAP aide les applications à interagir avec les serveurs de service d’annuaire. Ces serveurs hébergent et partagent les identités, les mots de passe et d’autres données d’authentification des utilisateurs avec des entités au sein du réseau d’une entreprise.

L’utilisation de LDAP présente de nombreux avantages, tels que :

  • Entrées uniques grâce à son modèle de dénomination global
  • La possibilité d’utiliser plusieurs annuaires et de fonctionner sur TCP/IP et SSL
  • Évolutivité, architecture flexible
  • Protocole d’application open source
  • Utilisation intensive par des services tels que DNS et TCP
  • Support dans l’ensemble de l’industrie
Essayer LastPass Business
img_illustration_directory-jpg

LDAP vs Intégration aux annuaires

La relation entre LDAP et intégration aux annuaires est liée à Apache et HTTP : alors que HTTP est un protocole Web, Apache est un serveur Web qui exploite le protocole HTTP. De manière similaire, LDAP est un protocole de services d’annuaire, tandis que l’intégration aux annuaires est une exploitation sur serveur du protocole LDAP.

Annuaire LDAP

Un annuaire LDAP utilise le protocole LDAP afin d’activer le contrôle d’accès pour les services d’annuaire. Les solutions basées sur LDAP comprennent Microsoft Active Directory, Red Hat Directory Service, OpenLDAP et Apache Directory Server.

Intégration aux annuaires

L’intégration aux annuaires est un processus d’implémentation de service d’annuaire utilisé pour superviser et autoriser les accès. Elle permet d’accéder à des fonctions telles que l’administration des politiques, l’authentification et la gestion des groupes et des utilisateurs.

Qu’est-ce que l’authentification LDAP ?

Comme indiqué précédemment, les annuaires LDAP hébergent et partagent les identités, les mots de passe et les autres données d’authentification des utilisateurs et des groupes. L’authentification LDAP est le processus de vérification d’une connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) avec votre annuaire LDAP.

Le processus d’authentification recherche dans un premier temps le nom d’utilisateur entré dans votre annuaire. S’il le trouve, l’authentificateur vérifie ensuite le mot de passe de l’utilisateur. Si l’annuaire confirme que le nom et le mot de passe de l’utilisateur correspondent, l’utilisateur est authentifié et autorisé à accéder. Sinon, l’accès lui est refusé.

Options d’authentification LDAP

Pour démarrer une session LDAP, un client doit se connecter à un serveur d’annuaire appelé Directory System Agent (DSA). Par défaut, un serveur est configuré pour utiliser un port TCP spécifique, numéro 389. Une fois la connexion établie, un client et un serveur peuvent échanger les informations nécessaires.
Vous pouvez effectuer de nombreuses opérations sur LDAP, comme les suivantes : Ajouter, Lier, Supprimer, Modifier et Dissocier. Il existe deux options pour l’authentification LDAP qui sont l’authentification simple et SASL (Simple Authentication and Security Layer).

Authentification simple

L’authentification simple est un facteur d’authentification à base de mot de passe qui fournit trois mécanismes d’authentification. Ceux-ci comprennent l’authentification anonyme, l’authentification non authentifiée et l’authentification par nom/mot de passe.
L’authentification simple utilise un nom distinctif (DN) et un mot de passe dans une demande de liaison pour obtenir l’authentification LDAP. L’application client utilise le nom distinctif fourni pour s’identifier lors de l’interaction avec le serveur. Le mot de passe permet ensuite l’authentification du nom distinctif.

Authentification SASL 

L’authentification SASL attache un serveur LDAP à un mécanisme d’authentification différent, tel que Kerberos. Le serveur LDAP envoie alors un message LDAP à un autre service d’autorisation via le protocole LDAP. Ce processus commence par une série de messages de réponse de requête. Finalement, cela conduit à une authentification réussie (lier) ou erronée (dissocier). Il est important d’ajouter le chiffrement TLS (Transport Layer Security) pour l’appartenance de groupe, le contrôleur de domaine, l’adresse IP ou un autre client LDAP. C’est un moyen simple de sécuriser les noms et les mots de passe des utilisateurs de votre entreprise.

Requête LDAP

Une requête LDAP est un autre composant du processus d’authentification LDAP. La requête LDAP est une commande qui demande des informations d’annuaire à un service d’annuaire ou à un agent de système d’annuaire. Elle est utilisée pour des demandes telles qu'une demande d'information sur un utilisateur final basée sur un certain filtre de recherche. Cependant, les requêtes LDAP utilisent souvent une syntaxe ou un schéma complexe qui les rend trop difficiles à écrire. Elles sont souvent créées par l’intermédiaire d’une interface de gestion de type pointer-cliquer, qui gère les processus de consultation et de requête d’entrées LDAP.

Intégration AD avec LastPass

L’intégration Active Directory est un processus essentiel pour gérer votre organisation, et c’est encore plus simple avec LastPass. LastPass AD Connector est un client léger et configurable qui synchronise les profils des utilisateurs finaux enregistrés sur l'annuaire AD/LDAP des locaux de votre entreprise avec LastPass. Avec le nouveau LastPass LDAP Directory Connector, vous pouvez :

  • Le client de synchronisation est un service Windows qui peut être téléchargé depuis la console d’administration dans le compte LastPass Business de votre entreprise.
  • Connectez-vous à votre environnement AD pour prendre en charge différents processus d’approvisionnement et de gestion.
  • Saisissez les informations pertinentes de votre annuaire d’utilisateurs dans LastPass et créez des groupes imbriqués pour gérer les autorisations de groupe.
  • Synchronisez les groupes d’utilisateurs finaux avec LastPass pour les désignations de politique, les dossiers partagés et les attributions d’application SAML avec AD Connector.
  • Approvisionnez les applications dans le cloud, telles que la suite Google, les outils Microsoft et des logiciels tels que Salesforce.com.
  • Utilisez l’annuaire LDAP en tant qu’identifiant, en reconnaissant l’état de l’utilisateur final pour automatiser la surveillance et la gestion des mots de passe pour votre entreprise.

Contactez-nous aujourd’hui pour savoir comment LastPass Active Directory Connector peut aider vos administrateurs et vos utilisateurs.

Ils sont des millions à nous faire confiance

Les experts du monde entier font confiance à LastPass

Vous méritez le meilleur en matière de sécurité. Avec LastPass, vos données sont confidentielles, sécurisées et cachées (y compris vis-à-vis de nous).

33 + millions

de personnes font confiance à LastPass

100 000 +

entreprises utilisent LastPass

Average Rating on the Chrome Web Store

Based on 27,600 Reviews
lp-trust-media-desktop lp-trust-media-tablet lp-trust-media-mobile
lastpass-logo-icon

Renforcez votre sécurité

Gardez la maîtrise des accès et de l’authentification des employés, qu’ils soient à domicile ou au bureau, avec un outil qui permet à votre équipe informatique d’en faire davantage.

*Monthly pricing is billed annually.

Log in through the extension

LastPass is best experienced through your browser extension. Install LastPass for Firefox to automatically login to sites as you browse the web.

Install LastPass Close


Leveraging LDAP for User Management

Leverage the LastPass LDAP Directory to support all your provisioning, management, and security needs.

img-icon-scroll-light-anim-svg

What is LDAP?

The Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) is an open, cross-platform protocol. LDAP helps organizations with user account management and configures directory services authentication. As a critical component of directory strategies, it offers fast read times, scalability, and ease of use. Many companies already rely on LDAP servers to power business apps, APIs, networks/intranet, and more.

The LDAP configuration helps apps to interact with directory services servers. These servers house and share user identities, passwords, and other authentication data with entities within a company's network.

There are many benefits to using LDAP, such as:

  • Unique entries through its global naming model
  • The ability to use multiple directories and run over TCP/IP and SSL
  • Scalability, flexible architecture
  • Open-source application protocol
  • Extensive use by services like DNS and TCP
  • Industry-wide support
Try LastPass Business
uac-directory-integration

LDAP vs. Directory Integration

The relationship between LDAP and Directory Integration is relative to Apache and HTTP: while HTTP is a web protocol, Apache is a web server that leverages the HTTP protocol. Similarly, LDAP is a directory services protocol, whereas Directory Integration is a server leverage the LDAP protocol.

LDAP Directory

An LDAP Directory uses the LDAP protocol to enable access control for directory services. LDAP-based solutions include the Microsoft Active Directory, Red Hat Directory Service, OpenLDAP, and Apache Directory Server.

Directory Integration

Directory Integration is a directory service implementation process used to oversee and authorize access. It enables access to functions like policy administration, authentication, and group and user management.

What is LDAP Authentication?

As mentioned above, LDAP directories house and share user's and group's identities, passwords, and other authentication data. LDAP authentication is the process of checking a login – username and password – with your LDAP directory.

The authentication process works by first resolving the input username with your directory. If found, the authenticator will then check the user password. If the directory states the username and password match, the user will be authenticated and granted access. If not, access is denied.

LDAP Authentication Options

To begin an LDAP session, a client needs to connect with a directory server known as a Directory System Agent (DSA). By default, a server is set to use a specific TCP port number 389. After establishing your connection, a client and server can exchange the necessary information.
You can perform many types of operations on LDAP, like Add, Bind, Delete, Modify, and Unbind. There are two options for LDAP authentication that include simple and SASL (Simple Authentication and Security Layer).

Simple Authentication

Simple authentication is a password-based authentication factor that provides three authentication mechanisms. These include anonymous authentication, unauthenticated authentication, and name/password authentication.
Simple Authentication uses a distinguished name (DN) and password in a bind request to get LDAP authentication. The client application uses the distinguished name provided to identify itself when interacting with the server. Then, the password provides authentication of the distinguished name.

SASL Authentication 

SASL authentication attaches an LDAP server to a different authentication mechanism, such as Kerberos. The LDAP server then sends an LDAP message to another authorization service via LDAP protocol. That process starts with a series of query response messages. Eventually, it leads to successful (bind) or failed authentication (unbind). It is important to add TLS (Transport Layer Security) encryption for group membership, domain controller, IP address, or another LDAP client. This is a straightforward way to keep org usernames and passwords safe.

LDAP Query

Another component of the LDAP authentication process is an LDAP query. The LDAP query is a command that requests directory information from a directory service or directory system agent. It's used for requests like user information within a certain search filter for that end-user. Yet, LDAP queries often use complex syntax or schema that makes them too difficult to write. They're often accomplished through a point-and-click management interface, one that handles the LDAP entries lookup and query processes.

AD Integration with LastPass

Active directory integration is an essential process to manage your organization – and doing so is as easy as ever with LastPass. The LastPass AD Connector is a configurable, lightweight client that syncs end-user profiles found in your organization's on-premises AD/LDAP to LastPass. With the LastPass LDAP Directory Connector, you can:

  • Sync client is a Windows service available for download from the Admin Console within your company's LastPass Business or Enterprise account.
  • Connect to your AD environment to support a variety of provisioning and management processes.
  • Input relevant information from your user directory into LastPass and create nested groups to manage group permissions.
  • Sync end-user groups to LastPass for policy designations, Shared Folders, and SAML application assignments with the AD Connector.
  • Provision for cloud-based applications, such as Google's suite, Microsoft tools, and software like Salesforce.com.
  • Use LDAP Directory as an identifier, recognizing end-user status to automate password management oversight for your company.

Contact us today to learn more about how you can leverage the LastPass Active Directory Connector to support your admins and users.

Trusted by millions

LastPass is trusted by industry experts worldwide

You deserve the best in security. LastPass keeps your information private, secure, and hidden (even from us).

33 + Million

People Trust LastPass

100,000 +

Businesses Use LastPass

Average Rating on the Chrome Web Store

Based on 27,600 Reviews
lp-trust-media-desktop lp-trust-media-tablet lp-trust-media-mobile
lastpass-logo-icon

Strengthen your Security

Stay in control of employee access and authentication, whether it's from home or the office, with a tool that helps your IT team do more.

*Monthly pricing is billed annually.